Parcourir ce sujet

Œufs à couver (œufs fécondés)

Les œufs à couver sont traités comme des animaux vivants. Vous devez avoir une convention avec nous (peu importe le volume) avant l’envoi. Vous devriez également passer en revue le Règlement sur l’exclusion de la définition de couvoir  avant l’envoi, car un permis d’exploitation pourrait être requis. Tous les articles sont expédiés aux risques et périls du client.

Services offerts (par voie de surface seulement)

  • Colis accélérésMC
  • Colis standardMC

Vous ne pouvez expédier les œufs à couver qu’entre le 1er mars et le 31 octobre.

La livraison à votre destination doit être possible dans un délai de trois jours ouvrables consécutifs (à l’exception des fins de semaine et des jours fériés) à partir du moment de l’envoi. Il est fortement recommandé de déposer votre envoi dans l’une de nos installations le lundi ou le mardi. Reportez-vous à notre outil Trouver une norme de livraison pour connaître les destinations auxquelles la livraison peut être faite dans un délai de trois jours. Les normes de livraison peuvent être modifiées sans préavis.

Remarque : Vous pouvez expédier ces articles au Canada seulement. Aucune couverture pour perte ou dommages n’est disponible pour ce genre d’envoi.

L’envoi doit être à l’échelle locale ou régionale seulement.

En général, voilà ce que cela signifie :

  • Envoi local – la ville ou la municipalité d’origine est la même que la ville ou la municipalité de destination.
  • Envoi régional – la destination est dans une province adjacente et les articles peuvent être livrés en toute sécurité dans un délai de trois jours ouvrables.

Lorsqu’ils sont expédiés, les œufs à couver doivent atteindre leur destination finale avant l’éclosion.

Exigences relatives à l’emballage

Les œufs à couver doivent être :

  • enveloppés séparément dans un matériau protecteur et emballés de façon à empêcher qu’ils s’entrechoquent ou frappent le contenant;
  • placés dans une boîte propre, solide et rigide;
  • enregistrés conformément aux règlements de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Vous devez fournir une copie de la « license d’exploitation de couvoir » émise par l’ACIA pour nos dossiers afin que nous puissions vous accorder un contrat pour l’expédition de poussins d’un jour et d’œufs à couver.

Passer en revue le Règlement sur la santé des animaux.Partie VIII.1 (Couvoirs et troupeaux fournisseurs) et Partie XII (Transport des animaux). Vous devez maintenir un registre de chaque envoi conformément à l’article RSA 154.

Vous ne devez pas expédier d’œufs à couver aux régions éloignées au Canada. Pour obtenir une liste des régions éloignées, consultez la liste des bureaux du Service aérien omnibus.

La boîte doit être scelleé tout en permettant une bonne ventilation et porter la mention « ŒUFS À COUVER – ANIMAUX VIVANTS ». Il est fortement recommandé que l’expéditeur appose sur chaque article une étiquette bien visible portant l’indication suivante :

« ŒUFS À COUVER. CE CÔTÉ VERS LE HAUT. MANIPULER AVEC SOIN. NE PAS PLACER DANS UN SAC POSTAL OU RECOUVRIR D’AUTRES ARTICLES. NE PAS PLACER PRÈS DE TUYAUX, DE FOURS OU DE RADIATEURS CHAUDS. NE PAS EXPOSER À DES VENTS FROIDS OU AU SOLEIL. ÉVITER L’EXPOSITION À DES CONDITIONS EXTRÊMES DE CHALEUR OU DE FROID. EXPÉDIER L’ENVOI LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ET LE LIVRER AU DESTINATAIRE SANS TARDER À SON ARRIVÉE AU BUREAU DE DESTINATION. »