Saskatchewan, 1905-2005

August 02, 2005

Le simple fait de prononcer le nom « Saskatchewan » suffit pour évoquer des acres de blé ondulant au gré du vent, l'horizon à perte de vue et le ciel infini, d'un bleu éclatant. Mais il y a plus que la splendeur de sa géographie, nous dit Catharine Bradbury de la maison Bradbury Branding and Design, à Regina.
« L'essence de cette province réside en ses gens. Il règne ici un esprit véritable de chaleur humaine, d'amitié et de solidarité. Voilà les qualités qui ont fait de la Saskatchewan la province remarquable qu'elle est aujourd'hui. »

C'est ce qui explique la prédominance humaine dans le motif du nouveau timbre du régime intérieur (50 ¢) que Postes Canada a émis à l'occasion du centenaire de l'endroit. Une jeune femme ouvre grand ses bras sur la vaste prairie, mais surtout, elle affiche un sourire captivant qui rend son geste particulièrement accueillant. L'image est bien choisie, car la Saskatchewan a ouvert ses portes à nombre de nouveaux arrivants au fil de son histoire.

Cette image très contemporaine qui occupe le -centre de la vignette est surmontée d'une photo des archives de la Saskatchewan, qui rappelle le passé de colonisation agricole de la province. Le cliché, aux délicates teintes de gris, représente des fermiers de l'époque en train de manœuvrer une batteuse à grain mue par la vapeur. « Nos ancêtres étaient des rêveurs et des bâtisseurs », fait observer Mme Bradbury. « Ils étaient infatigables, déterminés et ingénieux. Cette image évoque la force et le dur labeur des gens qui ont édifié cette province. »

Pour rehausser le timbre, la conceptrice et son adjointe, Rhea Leibel, ont choisi deux autres photos qui illustrent la diversité de la Saskatchewan. Recadrées en petites fenêtres à la gauche du motif central, la première met en évidence des tournesols, et la seconde, l'édifice législatif. « Nous avons privilégié des représentations graphiques simples qui conviennent à ce motif contemporain », a expliqué Mme Bradbury.

Ornées d'une dentelure simulée, ces vignettes sont offertes en feuillet de huit timbres. En arrière-plan, un champ de canola au jaune vif symbolise le patrimoine agricole de la Saskatchewan ; sa couleur intense incarne le dynamisme de ses habitants.

La Saskatchewan a accédé au rang de province le 1er septembre 1905. Les premières années du siècle ont été marquées par une affluence de colons, attirés par les grands espaces. L'économie de l'endroit était toutefois à la merci de l'agriculture. C'est pourquoi les collectivités agricoles qui se sont formées ici ont cultivé bien plus que le grain. Le mouvement coopératif s'est implanté, et en 1944, la population avait élu le premier gouvernement socialiste en Amérique du Nord. « Les champs de blé ne nous représentent qu'en partie », affirme la conceptrice. « En créant ce timbre, nous cherchions un motif épuré et moderne qui puisse mettre en valeur les réalisations passées, actuelles et futures des Saskatchewanais. »

Feuillet de 8 timbres

Feuillet de 8 timbres

4,00 $

  • No de produit: 403613107
  • Valeur: 1 x 50 ¢
  • Conception: Bradbury
  • Format: 48 mm x 32 mm (horizontal)
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
  • Tirage: 3 000 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Regina (Saskatchewan)
Magasiner
pli Premier Jour officiel

pli Premier Jour officiel

1,50 $

  • No de produit: 403613121
  • Oblitération des PPJO: Regina (Saskatchewan)
Magasiner