Mises à jour sur les négociations

20 décembre 2024

Le point sur nos opérations : nous progressons bien depuis que nous acceptons les envois commerciaux

20 décembre 2024

Maintenant que nous avons commencé à accepter les nouveaux envois commerciaux et que nos opérations reprennent de la vitesse, nous voulons notre clientèle de l’état de notre réseau et de ce qu’il faut prévoir dans les prochains jours. Nous vous remercions de votre patience durant cette période. Nous travaillons fort pour revenir à nos niveaux de service habituels et faisons de bons progrès. Nous sommes déterminés à faire tout le nécessaire pour répondre aux besoins de nos clients.

L’état de notre réseau

Nous avons traité tous les colis qui étaient retenus dans notre système pendant la grève et ces articles circulent maintenant dans notre réseau. Nous avons également travaillé à aller chercher le courrier, les colis et les retours accumulés dans les bureaux de poste afin qu’ils aient plus de capacité pour recevoir de nouveaux articles.

Maintenant que nous avons repris les dépôts commerciaux et les ramassages à horaire fixe, nous acceptons de nouveaux volumes dans le réseau et nous faisons de notre mieux pour les traiter de façon sécuritaire et le plus rapidement possible. 

Des retards à prévoir jusqu’au début de la nouvelle année

Une grande partie des articles retenus dans notre réseau pendant la grève seront livrés avant Noël. Pour ce faire, nous effectuerons la livraison cette fin de semaine dans certaines villes.

La clientèle doit encore s’attendre à des retards de livraison d’ici la fin de 2024 et jusqu’en janvier 2025 pour les colis du régime intérieur. Étant donné l’ampleur de notre réseau intégré d’établissements de traitement du courrier, de postes de facteurs et de bureaux de poste à l’échelle nationale, le retour aux niveaux de service et aux normes de livraison habituels prendra plus de temps dans certaines régions du pays. Notre personnel fait de son mieux pour stabiliser les opérations de livraison dans les régions rurales et éloignées, mais des retards sont à prévoir jusqu’au début de 2025.  

Des retards de livraison de deux ou trois jours sont à prévoir pour les colis transportés entre les centres urbains, où se trouvent nos installations de traitement et de distribution. Pour les colis qui doivent être transportés sur de plus longues distances, les retards de livraison pourraient atteindre 10 jours.

Nous prévoyons revenir à nos niveaux de service et à nos normes de livraison habituels vers le début de janvier.

Ce que cela signifie pour la clientèle

Voici où nous en sommes avec la reprise de nos opérations et ce que cela signifie pour notre clientèle :

Colis et lettres

  • Nous avons recommencé à accepter le courrier et les colis dans nos établissements, nos postes de facteurs et nos centres de dépôt commerciaux le 19 décembre.
  • Les ramassages à horaire fixe ont également repris le 19 décembre. Les ramassages sur demande reprendront le lundi 23 décembre.
  • Tout le courrier et tous les colis entrant dans notre système (y compris les articles Courrier de quartier et le Courrier transactionnel) seront traités selon le principe du premier entré, premier sorti.
  • Le service Courrier de quartier à date précise n’est pas offert pour le moment et reprendra lorsque nos opérations se seront stabilisées. Nous aviserons nos clients dès que nous pourrons reprendre ce service. 
  • Toutes les étiquettes de retour créées le 15 octobre ou après cette date demeureront valides 45 jours, jusqu’à la stabilisation de nos opérations.
  • Les normes de service pour le Courrier transactionnel seront touchées à court terme. Nous travaillerons à traiter les volumes le plus rapidement possible.
  • En ce qui concerne le courrier et les colis du régime international, on peut s’attendre à des retards jusque vers le début de 2025. Nous recommencerons à accepter de nouveaux articles (courrier et colis) du régime international le lundi 23 décembre. 

Garanties de service à temps  

  • Les garanties de service à temps restent suspendues pendant la période de reprise des opérations.  
  • Une fois le réseau stabilisé, nous vous informerons du rétablissement des garanties de service à temps. 

Notre engagement envers la clientèle

Pendant que nous travaillons en toute sécurité à reprendre le rythme de nos opérations, nous ne perdons pas de vue l’urgence de traiter et livrer les articles qui sont déjà dans notre réseau, ainsi que les nouveaux articles qui sont déposés. Nous savons que les gens comptent sur nous pour leurs livraisons. Comme toujours, nous tiendrons les clients informés de nos progrès et de l’incidence pour leur entreprise.

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