Communiqués

07 novembre 2018

Publié dans Communiqués

En plus de Toronto, Le STTP déclenche des grèves tournantes à Québec, au Nouveau-Brunswick et dans d’autres secteurs de l’Ontario

07 novembre 2018

Publié dans Communiqués

OTTAWA – Alors que les négociations se poursuivent, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché des grèves à Québec (Qc), Fredericton, St. Stephen, Woodstock, Miramichi, Acadie Bathurst, Campbellton et Edmunston (N.-B.) et Chatham, Clinton, Georgetown, Milton, Orangeville, Port Hope, Stratford, Strathroy, Tillsonburg, Wingham et Woodstock (Ontario).

Depuis hier soir, le STTP a aussi fermé le plus grand établissement de traitement du courrier au pays, celui de Toronto, pour la deuxième fois en trois semaines. Depuis le 22 octobre, les grèves tournantes du STTP ont interrompu les opérations de Postes Canada dans plus de 100 collectivités partout au Canada. Le syndicat continue d’augmenter la cadence des grèves, en ajoutant de nouvelles collectivités chaque jour et en stoppant les activités dans des établissements de traitement du courrier importants pour de longues périodes.

Entre-temps, les grèves sont terminées à Scarborough, Pickering, London, Barrie, Sarnia, Amherstburg, Delhi, St. Thomas et Owen Sound (Ontario), ainsi que dans les régions du Saguenay Lac St-Jean, des Hautes-Laurentides et de Mont-Joli (Québec).

Incidences sur le service alors que les remorques de colis s’accumulent en raison des grèves

Toronto est un centre de tri important pour le courrier et les colis au Canada. L’établissement a déjà été fermé par le Syndicat pendant deux jours consécutifs en octobre et les opérations y sont maintenant de nouveau interrompues en raison d’une grève. On ignore quand elle se terminera. Cette situation aggravera les accumulations dans nos établissements et les clients doivent s’attendre à des retards de plusieurs jours dans la livraison des colis et du courrier. Avant l’annonce du Syndicat de cibler de nouveau Toronto, il y avait plus de 150 remorques remplies de colis et de paquets en attente d’être déchargées pour que les articles soient traités.

L’intensification des grèves a causé l’interruption des activités dans nos trois plus importants établissements de traitement du courrier, soit Toronto, Vancouver et Montréal pendant jusqu’à 48 heures. Ensemble, ces trois établissements peuvent traiter un million de colis et de paquets chaque jour pour les collectivités de partout au pays.

Postes Canada continuera de ne ménager aucun effort pour réduire au minimum l’incidence de la grève, mais les clients de partout au pays peuvent s’attendre à des retards de plusieurs jours dans la livraison des colis et du courrier. Nous remercions nos clients pour leur patience et nous nous excusons des inconvénients occasionnés.

Négociations

Postes Canada maintient son engagement envers le processus de négociation. La Société a présenté au STTP des offres substantielles qui comprennent des augmentations de salaire, la sécurité d’emploi et des avantages sociaux améliorés, et n’a demandé en retour aucune concession.

Notre relation avec le syndicat est importante. Nous avons trouvé un terrain d’entente sur certains enjeux. Nous nous sommes également engagés à collaborer afin de régler les problèmes de charge de travail entraînés par l’augmentation des volumes de colis, d’ajouter des services financiers supplémentaires et d’aller au-delà de la question de l’équité salariale pour les employés ruraux et suburbains en leur donnant la sécurité d’emploi et en adoptant le même uniforme pour tous les employés chargés de la livraison. 

Les clients peuvent visiter le site postescanada.ca/bulletin pour obtenir les dernières nouvelles, ou nous suivre sur Twitter : @postescanada.

Pour obtenir plus de renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca