20 août 2018
Publié dans Communiqués
D'hommage et de plumage – Conclusion de la série de timbres consacrée aux oiseaux du Canada
Cinq espèces bien connues déploient leurs ailes dans cette dernière volée
20 août 2018
Publié dans Communiqués
VANCOUVER – L'une porte le nom de notre pays et se joint à ses semblables pour migrer en formant un grand V qui fend le ciel au printemps et en automne. Une autre, brave et curieuse, pourrait se percher sur votre bras tendu. Une troisième représente une population unique qui s'épanouit au Canada même si l'espèce est menacée.
La série de timbres sur les oiseaux du Canada a pris son envol il y a trois ans et se pose en douceur dans une dernière émission mettant en vedette cinq créatures ailées :
Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) – Caractérisée par sa calotte noire et son chant joyeux, la mésange à tête noire niche dans presque tout le Canada, mais elle privilégie le Nouveau-Brunswick, qui l'a élue oiseau officiel à la suite d'un concours de la Fédération des naturalistes de la province. Campeurs et randonneurs savent que cet oiseau très curieux n'hésitera pas à se percher tout près d'eux, voire sur leur bras.
Harfang des neiges (Bubo scandiacus) – Choisi au Québec comme symbole du dévouement de la province envers la protection de la faune, le harfang des neiges habite dans la toundra arctique et se nourrit principalement de lemmings.
Geai de Steller (Cyanocitta stelleri) – Déclaré oiseau officiel de la Colombie-Britannique après un vote provincial, le geai de Steller d'un bleu chatoyant fréquente couramment les terrains de camping et les forêts de conifères dans l'ouest du Canada.
Bernache du Canada (Branta Canadensis) – Les bernaches du Canada sont facilement reconnaissables à leurs formations en V lors de la migration. On les entend cacarder en chœur, annonçant un changement de saison.
Grue blanche (Grus Americana) – La plus grande horde de grues blanches – et la seule population autonome de l'espèce – niche dans le parc national Wood Buffalo, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette espèce en voie de disparition était autrefois parmi les plus rares du monde.
Les trois premiers oiseaux décrits ci-dessus sont les emblèmes de différentes provinces; ainsi, la série de timbres répartie sur trois ans a mis en vedette l'oiseau officiel de chaque province et territoire.
Le pli Premier Jour officiel porte la mention « Vancouver », ville hôte du 27e Congrès international d'ornithologie de 2018. Cet événement, organisé tous les quatre ans, réunit environ 2 000 chercheurs et biologistes aviaires du monde entier.
On peut se procurer les timbres en ligne à postescanada.ca et aux bureaux de poste de l'ensemble du pays – jumelles et guide d'ornithologie non requis.
Cliquez ici pour voir les images des timbres et le magazine En détail.
Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca