25 novembre 2016
Publié dans Communiqués
Le secteur Postes Canada fait état d’un résultat avant impôt de -60 millions de dollars au troisième trimestre
25 novembre 2016
Publié dans Communiqués
Les clients commerciaux ayant pris d’autres dispositions de livraison en raison du climat d’incertitude, les volumes et les revenus ont baissé
OTTAWA – Le secteur Postes Canada affiche un résultat avant impôt de -60 millions de dollars au troisième trimestre, puisque le risque d’un arrêt de travail a poussé les clients commerciaux à prendre d’autres dispositions pour assurer la livraison de leurs colis et articles de courrier.
On estime à 100 millions de dollars pour le troisième trimestre l’incidence financière nette des incertitudes causées par le risque d’un arrêt de travail. Ce chiffre reflète la réduction importante des revenus, mais tient compte aussi des coûts légèrement plus bas qui découlent, par exemple, d’un recours moins fréquent à des heures supplémentaires et à des employés temporaires, en raison de la chute marquée des volumes pour tous les secteurs d’activité. La Société et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ont conclu des ententes de principe le 30 août 2016, mais les volumes ont mis beaucoup plus de temps à se redresser. Les charges au titre des avantages du personnel ont également baissé au troisième trimestre, grâce à un profit non récurrent et hors trésorerie de 44 millions de dollars provenant de la nouvelle convention collective conclue avec l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) en août 2016.
Le résultat avant impôt de -60 millions de dollars pour le secteur Postes Canada au troisième trimestre, clos le 1er octobre 2016, est inférieur à celui de -13 millions de dollars qu’il a enregistré au troisième trimestre de 2015. Pour les trois premiers trimestres, le secteur Postes Canada inscrit un résultat avant impôt de -15 millions de dollars, par rapport à un résultat avant impôt de -20 millions de dollars pour la période correspondante de 2015. L’amélioration des résultats au cours des trois trimestres est attribuable en grande partie à la croissance enregistrée par le secteur Colis au cours des deux premiers trimestres de 2016.
Résultats du secteur Colis
En raison des incertitudes causées par le risque d’un arrêt de travail au troisième trimestre, nous avons constaté une baisse des volumes du secteur d’activité Colis en pleine croissance, pour la première fois depuis le premier trimestre de 2014, ainsi qu’un recul des revenus sur un an, pour la première fois depuis le premier trimestre de 2012. Les revenus du secteur Colis ont diminué de 30 millions de dollars, ou de 7,9 %, et les volumes ont connu une baisse de 2 millions d’articles, ou de 5,2 %, au troisième trimestre de 2016, par rapport au troisième trimestre de 2015. Pour les trois premiers trimestres, les revenus du secteur Colis se sont accrus de 45 millions de dollars, ou de 4,5 %, et les volumes ont augmenté de 7 millions d’articles, ou de 5,9 %, par rapport à la période correspondante de 20151. Cette croissance a été rehaussée par les résultats enregistrés au cours des deux premiers trimestres; elle reflète la solidité de la stratégie de Postes Canada en matière de cybercommerce et de ses solutions innovatrices à l’intention des détaillants et des consommateurs.
Résultats du secteur Courrier transactionnel
Pour le troisième trimestre, les volumes du secteur Courrier transactionnel ont continué à chuter, à mesure que les expéditeurs de courrier adoptent la facturation numérique. Ils ont diminué de 120 millions d’articles, ou de 13,8 %, et les revenus ont baissé de 79 millions de dollars, ou de 10,8 %, par rapport à la période correspondante de 2015, qui avait bénéficié de l’incidence non récurrente des élections fédérales d’octobre 2015. Les incertitudes causées par le risque d’un arrêt de travail ont aggravé le déclin continu des volumes. Au cours des trois premiers trimestres de 2016, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 114 millions de dollars, soit 4,3 %, et les volumes ont diminué de 231 millions d’articles, soit 7,7 %, par rapport à la période correspondante de 20151.
Résultats du secteur Marketing direct
Pour le troisième trimestre, les revenus du secteur Marketing direct ont connu une baisse de 45 millions de dollars, ou de 15,2 %, et les volumes ont diminué de 210 millions d’articles, ou de 17,5 %, par rapport au troisième trimestre de 2015. Ces résultats découlent aussi des incertitudes causées par le risque d’un arrêt de travail et sont inférieurs aux résultats solides enregistrés pour la période correspondante de 2015, qui avait bénéficié des envois pour les élections fédérales. Pour les trois premiers trimestres, les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 64 millions de dollars, soit 6,7 %, et les volumes ont diminué de 295 millions d’articles, soit 7,5 %, par rapport à la période correspondante de 20151.
Résultats du Groupe d’entreprises
Le Groupe d’entreprises de Postes Canada2 affiche un résultat avant impôt de -25 millions de dollars au troisième trimestre, comparativement à un résultat avant impôt de 10 millions de dollars pour la période correspondante de 2015. Pour les trois premiers trimestres, le Groupe d’entreprises enregistre un résultat avant impôt de 19 millions de dollars, contre un résultat avant impôt de 28 millions de dollars pour les trois premiers trimestres de 2015. Purolator fait état d’un résultat avant impôt de 32 millions de dollars au troisième trimestre de 2016, soit une augmentation de 76,9 % par rapport au troisième trimestre de 2015. Pour les trois premiers trimestres de 2016, Purolator affiche un résultat avant impôt de 35 millions de dollars, soit une diminution de 1,3 % par rapport à la période correspondante de 20151.
Pour accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers » dans le menu Entreprise.
Contexte
Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.
- Les écarts exprimés en pourcentage pour les revenus et les volumes ont été ajustés pour tenir compte de l’incidence du jour ouvrable (ou commercial) et de la journée payée en moins que comptent les trois premiers trimestres de 2016, par rapport à la période correspondante de 2015.
- Le Groupe d’entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois principales filiales en propriété non exclusive : Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.
Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@canadapost.ca