Communiqués

11 janvier 2016

Publié dans Communiqués

Un portrait de la Reine faisant ressortir ses « yeux bienveillants » mis en vedette sur un timbre

11 janvier 2016

Publié dans Communiqués

OTTAWA – Le plus récent timbre canadien à l’effigie de la Reine reproduit un portrait en noir et blanc réalisé par l’illustre photographe de mode britannique David Bailey.

La photo a été prise à Buckingham Palace en 2014 pour souligner le 88e anniversaire de la souveraine, qui portait une robe choisie par Angela Kelly, sa styliste et assistante personnelle, et un joli collier de perles. David Bailey a réussi dans ce cliché à faire ressortir, comme il l’a décrit « les yeux bienveillants » de la Reine souriante, « qui ont un une lueur pétillante de malice ».

Sa Majesté la reine Elizabeth II a été immortalisée par nombre des plus grands photographes des 20e et 21e siècles. Depuis le début de son règne, Postes Canada a émis une soixantaine de timbres à son effigie.

Postes Canada a également mis en circulation aujourd’hui cinq timbres courants illustrant des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada. Les vignettes représentent le Vieux Lunenburg, en Nouvelle-Écosse; SGang Gwaay, en Colombie-Britannique; le canal Rideau, en Ontario; le Paysage de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse; et le précipice à bisons Head-Smashed-In, en Alberta. Ces sites ont été désignés par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

À propos du timbre de la reine Elizabeth II

Conçu par Steven Slipp de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, la figurine autocollante mesure 20,25 mm sur 23,25 mm et comporte une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé la vignette sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en quatre couleurs. L’oblitération Premier Jour sur le pli porte la mention « VICTORIA BC ». On pourra se procurer le timbre, offert en carnet de 10 unités, et le PPJO dans tous les bureaux de poste du pays et en ligne à postescanada.ca.

À propos des timbres sur les sites de l’UNESCO au Canada

Cette série de timbres PermanentsMC offerts en carnets de 10 et 30 unités fait rayonner dans toute sa splendeur la beauté des paysages canadiens. Ces vignettes au tarif du régime intérieur, qui mesurent 24 mm sur 20 mm, se retrouvent sur un bloc-feuillet de cinq timbres, un pli Premier Jour officiel (PPJO) du bloc-feuillet et cinq cartes postales port payé. Le cachet d’oblitération du PPJO portera la mention « OTTAWA ON ». Lara Minja, de la maison Lime Design, située à Victoria (C.-B.), a signé les timbres. Le cadre, dont un coin est arrondi, confère une touche spéciale à la composition. Pour ajouter une note contrastante à la richesse de l’image, le coin inférieur gauche de chaque motif reprend la couleur rouge du drapeau. On pourra se procurer les divers produits philatéliques auprès des bureaux de poste du pays ou en les commandant en ligne à postescanada.ca/achat (où les images des timbres peuvent aussi être téléchargées).

Renseignements :
Relations avec les médias
613-734-8888
medias@postescanada.ca