29 octobre 2015
Publié dans Communiqués
Un service au volant, une cabine d'essayage et des distributeurs libre-service : avec son magasin novateur, Postes Canada redéfinit la commodité
29 octobre 2015
Publié dans Communiqués
Une boutique concept qui met à l'essai de nouvelles façons de répondre aux besoins changeants des cyberacheteurs
Ottawa (Ont.) – Postes Canada offre un nouveau niveau de commodité à ses clients grâce au Centre-colis avec service au volant qu'elle a ouvert officiellement aujourd'hui à Richmond Hill, en Ontario. Deux de ses nombreuses innovations – un service au volant pour le ramassage des colis et une cabine d'essayage – sont les premières du genre qui sont offertes dans un comptoir postal en Amérique du Nord.
Le magasin-pilote, établi dans un environnement éclairé qui permet aux clients de circuler librement, offre une gamme de nouveaux services pratiques, comme des postes d'envois libre-service qui permettent aux cyberacheteurs et aux propriétaires de petites entreprises de traiter leurs envois facilement et rapidement :
- Service de ramassage de colis au volant. Les clients n'ont jamais à descendre de leur voiture. Au poste d'accueil, ils n'ont qu'à balayer le code à barres sur leur téléphone intelligent ou la version papier de leur avis de ramassage. Ils avancent ensuite au guichet pour recevoir leur article. (L'auvent protègera les clients et leur article en cas d'intempéries.) Si le colis est lourd ou volumineux, le personnel le placera dans le véhicule du client.
- Poste d'envois libre-service tout-en-un. Une technologie unique permet aux clients d'envoyer leurs colis n'importe où au Canada en tout temps. En utilisant un écran tactile, le client sélectionne le service de colis désiré, balaie son article pour en déterminer le poids et la taille, paie au moyen d'une carte de débit ou de crédit et imprime son étiquette d'expédition. Une fois qu'il a balayé l'étiquette code à barres et placé le colis dans la boîte de dépôt, un reçu confirme que l'article est en route et qu'il est possible d'en faire le suivi en ligne.
- Une cabine d’essayage. Les clients peuvent essayer tout de suite le vêtement qu'ils ont acheté en ligne pour déterminer s'il leur convient. L'espace privé de 50 pieds carrés est doté d'un miroir de plain-pied et d'un petit banc, tout comme dans un magasin de détail. Si l'article ne leur convient pas, ils ont l'avantage additionnel de pouvoir le retourner immédiatement.
- Distributeur automatique libre-service. Entre autres, les clients peuvent acheter des timbres, des cartes-cadeaux et des fournitures d'expédition, comme les enveloppes prépayées PrioritéMC et les enveloppes prépayées ou matelassées XpresspostMC. Conviviales et rapides, les transactions libre-service permettent aux clients d'éviter de faire la queue au comptoir.
- Heures prolongées. Tandis que les distributeurs et les postes d'envois libre-service sont dans une section qui est ouverte en tout temps, le centre offre des heures prolongées où les clients peuvent obtenir l'aide de notre personnel et profiter de tout ce que nous offrons, comme le service au volant, la cabine d'essayage et le traitement des transactions plus complexes. Les heures d’ouverture prolongées sont de 9 h à 21 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h, le samedi et le dimanche.
Le magasin offre aussi l'accès sans fil à Internet gratuit ainsi que des cases postales de taille supérieure pour les clients. De plus, Postes Canada peut louer de l'espace dans le magasin à d'autres détaillants qui veulent ouvrir un magasin éphémère ou un point de vente à court terme, ce qui constitue une nouvelle tendance du commerce de détail.
« Lorsque les consommateurs magasinent en ligne, nous aspirons à être la vitrine pour des milliers de magasins qui choisissent Postes Canada comme leur partenaire de livraison », indique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Ce projet pilote s'inscrit dans le cadre de notre quête constante de solutions novatrices pour une population de cyberacheteurs avisés qui s'accroît rapidement. »
Pour la première moitié de 2015, le nombre de colis provenant de détaillants de mode a augmenté de 18 %, alors que, dans la Région du Grand Toronto, ces colis ont augmenté de 28 % comparativement à l'année précédente. Postes Canada livre les deux tiers des articles commandés en ligne au pays.
Renseignements :
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