05 janvier 2015
Publié dans Communiqués
Postes Canada amorce des changements opérationnels afin d’aider à soulager la congestion au centre-ville de Toronto
05 janvier 2015
Publié dans Communiqués
Compte tenu de l’ampleur des opérations, les changements seront échelonnés sur les semaines et les mois à venir
Toronto (Ontario) – Postes Canada comprend que la Ville de Toronto doit régler les problèmes de congestion routière et de saturation au centre-ville. Nous comprenons également que nos véhicules de livraison contribuent à la congestion routière.
Afin de répondre aux besoins de nos clients, nos employés doivent stationner leur véhicule temporairement au centre-ville, tous les jours, pour vider les boîtes aux lettres publiques, et livrer et ramasser le courrier et les colis à des milliers d’adresses résidentielles et commerciales.
Nous reconnaissons que tous les intervenants qui desservent le centre-ville doivent apporter des changements à leurs procédures opérationnelles afin de contribuer à réduire la congestion et l’encombrement routiers au centre-ville.
Postes Canada examine actuellement en profondeur ses opérations de ramassage et de livraison au centre-ville de Toronto. Nous avons constitué une équipe chevronnée qui élaborera et mettra en œuvre un plan afin de contribuer à atténuer ce problème.
À court terme, nous mettons l’accent sur les changements que nous pouvons effectuer directement tout en réduisant au minimum les répercussions pour nos clients. Ainsi, nous examinons la possibilité, là où il est possible de le faire, de concentrer les arrêts au centre-ville en dehors des heures de pointe, soit entre 13 h et 15 h, puis de nouveau après 19 h.
- À compter du 5 janvier, nous augmenterons nos opérations de ramassage du courrier et des colis aux bureaux de poste de la Société et concessionnaires du centre-ville entre 13 h et 15 h, afin de réduire le temps nécessaire pour lever tout le courrier des bureaux à la fin de la journée.
- Le 12 janvier, nous modifierons les heures afin de ramasser le courrier plus tard dans les boîtes aux lettres publiques situées sur les grandes artères du secteur désigné. Nous examinons également la possibilité de changer l’emplacement et l’heure de levée du courrier de près de 400 boîtes dans ce secteur.
À moyen terme, nous avons commencé à revoir les activités que Postes Canada ne contrôle pas directement, par exemple la livraison aux gros expéditeurs et les activités de ramassage sur demande et à horaire fixe. Tout changement à ces activités nécessitera des ajustements de la part de nos clients : heures d’ouverture des salles du courrier, lieux de ramassage ou de dépôt, heures de ramassage, mode de livraison (par ex., au rez-de-chaussée plutôt qu’à tous les étages, ou choix de l’entrée de service à utiliser). Nous amorcerons des discussions avec nos clients à ce sujet dès que possible.
En raison de la taille et de la portée des opérations de Postes Canada au centre-ville de Toronto, il n’est pas possible d’effectuer immédiatement tous les changements nécessaires. Postes Canada dessert presque 8 000 adresses et compte près de 200 itinéraires de livraison et de levée du courrier et des colis sur les 14 rues du secteur délimité par les rues Yonge, Bloor, Bathurst et Front.
Postes Canada continuera de travailler à l’interne, ainsi qu’avec les intervenants du secteur de la livraison et avec la Ville de Toronto afin de mettre en œuvre des solutions pratiques aux problèmes de congestion, aussitôt qu’il sera possible de le faire sur le plan logistique, tout en continuant à servir ses clients.