Communiqués

26 novembre 2014

Publié dans Communiqués

Le secteur Postes Canada enregistre un résultat avant impôt de 13 millions de dollars au troisième trimestre

L’importante érosion des volumes de courrier se poursuit et la mise en œuvre du Plan d’action en cinq points progresse bien

26 novembre 2014

Publié dans Communiqués

L’importante érosion des volumes de courrier se poursuit et la mise en œuvre du Plan d’action en cinq points progresse bien

Ottawa (Ontario) — Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 13 millions de dollars pour le troisième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 129 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2013. Comme c’était le cas pour le deuxième trimestre, les résultats sont principalement attribuables à l’incidence de la baisse des coûts des avantages du personnel, de la croissance continue du secteur d’activité Colis et des nouvelles majorations tarifaires pour le secteur Courrier transactionnel contenues dans le Plan d’action en cinq points de la Société. Pour les trois premiers trimestres de 2014, le secteur Postes Canada fait état d’un résultat avant impôt de 39 millions de dollars, par rapport à une perte avant impôt de 165 millions de dollars pour la période correspondante de 2013, et s’attend à enregistrer un résultat positif pour 2014.

Néanmoins, les volumes du secteur Courrier transactionnel, qui représente les activités de base de Postes Canada, ont continué à chuter, tant les expéditeurs que les consommateurs poursuivant leur virage vers les produits de rechange numériques. L’érosion des volumes de courrier pour le troisième trimestre s’est accélérée alors qu’elle avait été inférieure au taux prévu au deuxième trimestre. Par rapport aux périodes correspondantes de 2013, les volumes ont baissé de 58 millions d’articles, soit 6,1 %, au troisième trimestre, et de 175 millions d’articles, soit 5,1 %, pour les trois premiers trimestres de 2014.

Pour le secteur Postes Canada, les coûts des avantages du personnel ont diminué de 48 millions de dollars, pour le troisième trimestre de 2014, et de 161 millions de dollars, pour les trois premiers trimestres de 2014, par rapport aux périodes correspondantes de 2013. Ces baisses résultent des rendements solides des actifs du régime de retraite en 2013 et d’une augmentation des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages en 2014. Les avantages du personnel futurs, y compris le régime de retraite, continuent d’être très instables et imprévisibles, et demeurent un facteur important ayant une incidence sur les résultats opérationnels de la Société.

Le Plan d’action en cinq points, annoncé en décembre 2013, vise à redéfinir le service postal en fonction des besoins changeants des Canadiens et permettra d’en rétablir la viabilité financière. À ce jour, environ 800 000 ménages ont passé du mode de livraison à la porte à la livraison aux boîtes postales communautaires ou sont à différentes étapes du procédé de conversion pour 2015. En outre, les solides efforts déployés en vue de la consolidation des opérations de traitement compte tenu des déclins des volumes de courrier font réaliser des économies.

Le Groupe d’entreprises de Postes Canada1 a enregistré un résultat avant impôt de 35 millions de dollars pour le troisième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 109 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2013. Pour les trois premiers trimestres de 2014, il affiche un résultat avant impôt de 84 millions de dollars, par rapport à une perte avant impôt de 134 millions de dollars pour la période correspondante de 2013.

Résultats du secteur Colis

Pour le troisième trimestre, les revenus provenant des colis pour le secteur Postes Canada ont atteint 337 millions de dollars, soit une augmentation de 8,2 %, tandis que les volumes ont connu une hausse de près de 3 millions d’articles, soit 8,1 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Au cours des trois premiers trimestres de 2014, les revenus provenant des colis pour le secteur Postes Canada ont atteint plus de 1 milliard de dollars, soit une augmentation de 8,9 %, tandis que les volumes ont connu une hausse de 4 millions d’articles, soit 4,2 %, par rapport à la période correspondante de 2013.

Résultats du secteur Courrier transactionnel

En raison surtout des majorations tarifaires du service Poste-lettres, entrées en vigueur au deuxième trimestre, les revenus provenant du secteur Courrier transactionnel, qui comporte principalement les lettres, les factures et les relevés, ont atteint 750 millions de dollars pour le troisième trimestre, ce qui représente une hausse de 13,7 % par rapport à la période correspondante de 2013. Quant aux revenus pour les trois premiers trimestres, ils se chiffrent à environ 2,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Résultats du secteur Marketing direct

Pour le troisième trimestre, les volumes du secteur Marketing direct pour le secteur Postes Canada ont diminué de 65 millions d’articles ou de 5,6 %; les revenus, qui se chiffrent à 279 millions de dollars, ont baissé de 15 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2013. Au cours des trois premiers trimestres de 2014, les revenus du secteur d’activité Marketing direct, qui se chiffrent à 874 millions de dollars, ont diminué de 32 millions de dollars ou de 3,1 %, et les volumes ont chuté de 99 millions d’articles ou de 2,2 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Afin d’accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu Entreprise.

 

Mise à jour sur le Plan d’action en cinq points

 

Postes Canada continue à faire des progrès considérables pour ce qui est de mettre en œuvre le Plan d’action en cinq points, qui devrait rapporter des avantages financiers qui sont estimés entre 700 millions et 900 millions de dollars par année, après sa mise en œuvre complète.

1. Boîtes postales communautaires

  • Postes Canada est sur la bonne voie pour convertir le tiers des ménages canadiens qui reçoivent toujours leur courrier à la porte pour qu’ils passent à la livraison aux boîtes postales communautaires.
  • Le procédé de conversion en plusieurs étapes a été conçu pour recueillir les commentaires nécessaires pour élaborer des solutions locales propres à chaque collectivité.
  • Au 25 novembre 2014 :
    • Environ 100 000 adresses sont passées à la livraison aux boîtes communautaires.
    • Les ménages d’environ 700 000 adresses ont reçu un avis et sont à différentes étapes du procédé de conversion pour 2015, tandis que plus de 200 000 autres seront avisés au cours des prochaines semaines de la conversion de leur service en 2015.
    • Des collectivités dans chacune des provinces en sont maintenant à différentes étapes du procédé.
  • Les économies annuelles prévues par cette initiative de cinq ans devraient se chiffrer entre 400 millions et 500 millions de dollars, une fois entièrement mise en œuvre, ces économies étant les plus considérables prévues par le plan.

 

2. Tarification des envois Poste-lettres

  • À la suite du rajustement stratégique ponctuel de la tarification qui est entré en vigueur en 2014, les tarifs réglementés des timbres-poste demeureront inchangés en 2015.
  • Les clients qui achètent des timbres Permanents, valides sur les lettres standard pesant jusqu’à 30 g qui sont expédiées à une adresse canadienne, continueront à payer 0,85 $ le timbre pour des timbres achetés en carnets, en rouleaux ou en feuillets, et 1 $ le timbre vendu à l’unité.

 

3. Ajout de bureaux de poste concessionnaires pour une plus grande commodité

  • Au cours des trois premiers trimestres de 2014, Postes Canada a ouvert 45 nouveaux bureaux de poste concessionnaires à l’échelle du pays. Généralement, les bureaux concessionnaires sont situés à des endroits pratiques et offrent plus de stationnement et des heures d’ouverture prolongées par rapport aux bureaux de poste gérés par la Société.

 

4. Rationalisation des opérations

  • Tout au long de 2014 et au troisième trimestre, Postes Canada a pris d’importantes mesures pour que ses investissements dans l’automatisation se traduisent par un réseau opérationnel rationalisé, des gains de productivité et des économies d’exploitation.
  • Plusieurs opérations de traitement du courrier ont été consolidées afin de maximiser l’utilisation de nos machines de tri automatisé à haute vitesse vu l’érosion continue des volumes d’envois Poste-lettres. En raison de ces consolidations, le traitement de certains volumes des établissements dans les grands centres urbains, dont ceux à Ottawa, à Hamilton et à London, a été transféré vers les grands établissements à Montréal et à Toronto; de même, le traitement de certains volumes a été transféré de l’établissement de Saint John (Nouveau-Brunswick) à celui d’Halifax. D’autres transferts de tâches visant la rationalisation des opérations ont été effectués dans plus de 10 installations de petite taille.
  • Le « tri séquentiel » s’entend du tri du courrier effectué par l’équipement automatisé en fonction du trajet emprunté par l’agent de livraison, permettant ainsi d’améliorer l’efficacité et de réduire le tri manuel. Cette année, Postes Canada a procédé à la restructuration de 112 postes de facteurs pour qu’ils soient dotés du tri séquentiel.
  • Au début de septembre, Postes Canada a officiellement ouvert les portes du Centre de traitement du Pacifique, un établissement à la fine pointe de la technologie situé à Richmond (Colombie-Britannique); son équipement de tri automatisé à haute vitesse pour les lettres, les colis et les paquets nous permet de mettre en œuvre la livraison motorisée et d’autres mesures qui ont engendré d’importantes économies dans tous les emplacements où elles ont été introduites dans l’ensemble du réseau. Afin d’appuyer la croissance de notre secteur Colis, Postes Canada a aussi fait des investissements dans un nouvel équipement de tri automatisé des colis à l’établissement de traitement à Montréal, de manière à réaliser des gains de productivité tout en répondant aux besoins du secteur du cybercommerce qui évolue rapidement.
  • Le codage des adresses effectué à distance dans plusieurs villes a été regroupé dans deux emplacements afin d’accroître l’efficacité. Toutes les tâches provenant de l’Ouest canadien s’effectuent maintenant au Centre de traitement du Pacifique, tandis que celles provenant de l’Est du Canada s’effectuent à Toronto.

 

5. Solutions aux coûts de main-d’œuvre

  • Les coûts liés à la main-d’œuvre pour le secteur Postes Canada ont baissé de 13 millions de dollars au cours du troisième trimestre et de 44 millions de dollars pour les trois premiers trimestres de 2014, par rapport aux périodes correspondantes de l’exercice précédent. Ces baisses témoignent des efforts continus de Postes Canada qui visent à rationaliser et à moderniser ses opérations et tiennent compte du nombre inférieur (une journée de moins) de journées payées au cours des trois premiers trimestres.
  • Le 14 novembre 2014, Postes Canada et l’Association des officiers des postes du Canada (AOPC) ont annoncé qu’elles avaient conclu une entente de principe. Avant que l’entente de principe puisse être finalisée, elle sera soumise à un vote de ratification par les employés représentés par l’AOPC.

 

Contexte
Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.

1 Le Groupe d’entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois filiales en propriété non exclusive : Les investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.