Communiqués

06 octobre 2014

Publié dans Communiqués

Un timbre commémore la célèbre photo Attends-moi, papa qui symbolise les sacrifices consentis par les familles canadiennes à l’effort de guerre

06 octobre 2014

Publié dans Communiqués

New Westminster (C.-B.) – Une marque d'affection et d'enthousiasme spontanée, immortalisée par un photojournaliste ayant des réflexes rapides comme l'éclair, la photo Attends-moi, papa est devenue célèbre auprès d'une génération.

Aujourd'hui, 74 ans plus tard et à temps pour le jour du Souvenir, Postes Canada immortalise encore une fois un moment historique, par l'émission d'un timbre illustrant le cliché, accentué de coquelicots.

L'histoire derrière le cliché canadien est tout aussi remarquable que sa puissance durable en tant que symbole éloquent des sacrifices consentis par les familles pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 1er octobre 1940, le soldat Jack Bernard et d'autres compagnons d’armes du British Columbia Regiment (Duke of Connaught's Own Rifles) défilent dans la Huitième Rue de New Westminster, pour monter à bord du navire qui les attend. Soudain, le fils de cinq ans du soldat Bernard lâche la main de sa mère pour aller rejoindre son père qui se retourne vers lui en souriant. Un photographe alerte du quotidien The Vancouver Daily Province, Claude Dettloff, réussit à immortaliser ce moment. En peu de temps, cette photo inoubliable du petit Warren « Whitey » Bernard paraît dans de nombreuses grandes publications de l’Amérique du Nord. Cette photo a ensuite été utilisée lors de campagnes de souscription d'obligations d’emprunt de guerre au Canada comme un cri du cœur pour ramener « papa » à la maison.

« C'est un honneur de commémorer cette photo historique, qui a profondément ému tout le pays au cours d'un conflit global et prolongé qui a touché et changé d'innombrables familles », affirme l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports. « C'est un rappel que les guerres constituent un lourd fardeau à porter non seulement par les personnes qui se sont engagées pour servir outre-mer, mais aussi par leurs proches, qui sont en sécurité à la maison en sol canadien. »

« Nos timbres sont choisis avec soin pour refléter la riche histoire du Canada », indique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Le timbre Attends-moi, papa souligne les centaines de milliers de familles canadiennes qui ont regardé un proche quitter le foyer pour servir leur pays. »

Aujourd'hui, Warren « Whitey » Bernard, âgé de 79 ans, réside à Tofino, en Colombie-Britannique. Maintenant à la retraite, il a participé à la scène politique en tant que conseiller et maire de Tofino, après avoir exploité avec brio une entreprise pendant de nombreuses années. Son père a survécu à la guerre.

À propos du timbre
Le timbre Permanent Attends-moi, papa mesure 29 mm sur 36 mm. Il est imprimé sur du papier Tullis Russell par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, au moyen d'un procédé lithographique utilisant six couleurs. Le pli Premier Jour officiel portera le cachet d'oblitération de New Westminster, en Colombie-Britannique. Les timbres sont offerts en carnets de dix timbres. Un bloc-feuillet est également offert sous forme encadrée et non encadrée. Pour faire l'achat de produits philatéliques, visitez la page Web postescanada.ca/achat.