02 octobre 2014
Publié dans Communiqués
Une nouvelle collection de timbres célèbre la passion du hockey au Canada
02 octobre 2014
Publié dans Communiqués
Six légendes du hockey et sept équipes canadiennes de la LNH sont mises en vedette dans cette émission de 2014.
TORONTO (Ont.) – La saison 2014-2015 de la LNHMD approchant à grands pas, Postes Canada a émis aujourd'hui une gamme de produits typiquement canadiens qui souligne la grande passion du hockey au pays. Cette collection de timbres, qui a été dévoilée au cours d'une cérémonie spéciale au Temple de la renommée du hockey, rend hommage à six défenseurs légendaires de l'époque Original SixMC, aux sept équipes canadiennes de la LNH et à l'incontournable surfaceuse ZamboniMD.
La série de 2014 consacrée aux défenseurs de l'époque Original Six met en vedette un joueur étoile de chaque équipe et commémore l'époque qui a pris fin avec l'expansion de la LNH en 1967. Le jeu de sept timbres sur les équipes canadiennes affiche les couleurs des équipes et illustre leur logo sur une réplique miniature de la surfaceuse Zamboni, la machine qui a révolutionné l'entretien de la glace et qui a par le fait même contribué à rendre le jeu plus rapide. Ces timbres, offerts en rouleaux de 50, permettent aux partisans d'appuyer leurs équipes.
La nouvelle émission sur les équipes originales rend hommage à l'incomparable Bobby Orr (Boston BruinsMD) ainsi qu'aux grandes étoiles du hockey suivantes : Tim Horton (Toronto Maple Leafs), Pierre Pilote (Chicago BlackhawksMD), Red Kelly (Detroit Red WingsMD), Doug Harvey (Canadiens de MontréalMD) et Harry Howell (New York RangersMD). Tous ces joueurs, à l'exception de Horton (trois participations à la première équipe d'étoiles de la LNH), ont remporté le trophée Norris décerné au meilleur défenseur. Horton est arrivé à deux reprises au deuxième rang dans la course pendant sa brillante carrière de 23 ans dans la LNH, dont une fois derrière Orr.
« Les six légendes du hockey auxquelles Postes Canada rend hommage ont défini, et dans certains cas redéfini, la position en défensive pendant l'âge d'or du hockey », affirme l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports et ministre responsable de Postes Canada. « Le hockey, c'est bien plus qu'un sport au Canada. C'est une partie intégrante de notre culture. »
« Le hockey, c'est la passion de notre nation », de souligner Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Les joueurs légendaires que nous avons immortalisés sur ces timbres ont marqué l'histoire du hockey au Canada. Ces hommes ont inspiré une génération, et leurs exploits ont procuré de la joie et de la fierté à toute une nation. De nombreux joueurs de la LNH ont rêvé, lorsqu'ils étaient tout jeunes, de joindre un jour les rangs de la LNH grâce à ces étoiles. »
La ministre Raitt et M. Chopra se sont joints aux quatre légendes vivantes du hockey dans le Grand Hall Esso, qui abrite la Coupe Stanley, pour le dévoilement des timbres. Mme Jeri Horton Joyce, la fille de Tim Horton, ainsi que MM. Doug et Glen Harvey, les fils de Doug Harvey, ont représenté leurs pères à l'événement.
Conçus par Avi Dunkelman et Joe Gault de Mix Design Group de Toronto, les timbres présentent tous une illustration d'un joueur en uniforme avec son numéro de chandail en arrière-plan :
Bobby Orr : Boston Bruins, numéro 4. Né à Parry Sound, en Ontario, Orr est le premier et le seul défenseur dans l'histoire de la Ligue à remporter à deux reprises le trophée Art-Ross, remis au meilleur compteur. Orr mène les Bruins à la victoire pendant la finale de la Coupe Stanley en 1970, en marquant le but vainqueur en prolongation, et remporte le trophée Conn-Smythe, qui est décerné au joueur de la Ligue le plus utile en séries éliminatoires. Puis, il aide son équipe à remporter encore une fois la Coupe Stanley en 1972. Il remporte également le trophée Calder, décerné à la meilleure recrue (saison 1966-1967), le trophée Hart, décerné au joueur le plus utile (JPU) de la Ligue, pendant trois années consécutives, et est sélectionné dans la première équipe d'étoiles de la LNH pendant huit années consécutives (de 1968 à 1975). Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1979 à l'âge de 31 ans.
Tim Horton : Toronto Maple Leafs, numéro 7. Bien qu'il n'ait jamais remporté le trophée Norris, les réalisations de ce joueur originaire de Cochrane, en Ontario, rivalisent avec ceux qui l'ont remporté. Il mène les Leafs à quatre victoires en Coupe Stanley et participe à trois reprises à la première équipe d'étoiles de la LNH. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1977.
Pierre Pilote : Chicago Blackhawks, numéro 3. Né à Kénogami, au Québec, et élevé à Fort Erie, en Ontario, Pilote remporte le trophée Norris à trois reprises entre 1963 et 1965. Il joue un rôle essentiel dans la victoire de la Coupe Stanley des Blackhawks en 1961 et obtient une place dans les équipes d'étoiles de la LNH pendant sept années consécutives, soit de 1960 à 1967. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1975.
Red Kelly : Detroit Red Wings, numéro 4. Originaire de Simcoe, en Ontario, Kelly remporte le tout premier trophée Norris décerné en 1954. Au cours de sa carrière, il remporte la Coupe Stanley à huit reprises, quatre en tant que défenseur avec les Detroit Red Wings et quatre en tant que joueur de centre avec les Toronto Maple Leafs. Il remporte également à quatre reprises le trophée Lady-Byng, remis au joueur ayant le mieux démontré des qualités de gentilhomme, et est sélectionné à six reprises dans la première équipe d'étoiles. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1969.
Doug Harvey : Canadiens de Montréal, numéro 2. Né à Montréal, Harvey joue au cours de sa carrière pour plusieurs équipes, notamment les Canadiens de Montréal, les New York Rangers, les St. Louis Blues et les Detroit Red Wings. Ses onze participations aux équipes d'étoiles, ses sept trophées Norris et le rôle qu'il a joué pour permettre au Tricolore d'établir le record en gagnant la Coupe Stanley pendant cinq années consécutives, soit de 1956 à 1960, l'ont immortalisé parmi les meilleurs de l'histoire des Canadiens. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1973.
Harry Howell : New York Rangers, numéro 3. Né à Hamilton, en Ontario, Howell a joué 25 saisons de hockey professionnel, soit de 1951 à 1976. Il remporte un trophée Norris au cours de la saison 1966-1967, la dernière saison des six équipes originales, et est sélectionné dans la première équipe d'étoiles en 1967. Il évolue au sein des Oakland Seals et des Los Angeles Kings avant de se joindre à l'AMH en 1973 pour jouer avec les franchises de San Diego, du New Jersey et de Calgary. Il prend sa retraite du hockey en 1976 et est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1979.
Les timbres consacrés aux logos des équipes canadiennes illustrent une vue du dessus d'une surfaceuse Zamboni affichant les couleurs et le logo d'une équipe sur son capot. Ils viennent appuyer les timbres de la série Chandails d'équipes de la LNH émis en 2013. Il s'agit des sept équipes canadiennes suivantes : les Vancouver CanucksMD, les Calgary FlamesMD, les Edmonton Oilers, les Winnipeg JetsMC, les Sénateurs d'OttawaMD, les Toronto Maple LeafsMD et les Canadiens de MontréalMD.
Depuis 1992, Postes Canada a émis plus de 50 timbres consacrés à la LNH. Le premier timbre sur le hockey, émis le 23 janvier 1956, mettait en vedette trois joueurs portant un chandail sur lequel le mot « Canada » était inscrit.
On peut se procurer les timbres de l'émission commémorant les grands défenseurs de l'époque Original Six, le pli Premier Jour officiel et les sept timbres mettant en vedette les logos des équipes canadiennes, dans les bureaux de poste et en ligne sur le site Web postescanada.ca/LNH.
À propos des timbres sur les grands défenseurs de l'époque Original Six
Offerts dans un carnet mixte de six timbres, un timbre par joueur, les timbres mesurent 40 mm sur 32 mm avec une dentelure simulée et sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique utilisant sept couleurs. Six blocs-feuillets comprenant un timbre seul au tarif du régime international sont offerts dans un emballage de papier d'aluminium : un paquet sur 50 contient un bloc-feuillet signé et authentifié. Produits connexes : Reproductions encadrées mettant en vedette un défenseur vedette de l'époque Original Six accompagné d'un défenseur plus récent : Borje Salming (Toronto), Larry Robinson (Montréal), Brian Leetch (New York), Chris Chelios (Chicago) et Nicklas Lidstrom (Detroit); exception faite de la reproduction encadrée sur Bobby Orr (Boston), dans laquelle il est représenté seul. Les plis Premier Jour officiels porteront un cachet d'oblitération des villes natales de chaque joueur : Parry Sound, en Ontario (Orr); Cochrane, en Ontario (Horton); Kénogami, au Québec (Pilote); Simcoe, en Ontario (Kelly); Montréal, au Québec (Harvey); Hamilton, en Ontario (Howell).
À propos des timbres sur les logos des équipes canadiennes et la surfaceuse Zamboni
Les timbres mesurent 24 mm sur 20 mm avec une dentelure simulée et sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique utilisant six couleurs. Les timbres sont autocollants et les plis Premier Jour officiels porteront un cachet d'oblitération indiquant Brantford, en Ontario, où se trouve le siège social canadien de l'entreprise Frank J. Zamboni and Co., Inc. La collection comprend un pli Premier Jour officiel du bloc-feuillet, des cartes postales et des rouleaux de timbres illustrant les logos des équipes canadiennes sur une surfaceuse Zamboni, ainsi que sept distributeurs de timbres en forme de surfaceuse Zamboni. Les timbres sont offerts en rouleaux de 50 timbres individuels.