Procédé de rétroaction sur l’accessibilité

Une femme en fauteuil roulant remplit un formulaire à un bureau de poste accessible.Une femme en fauteuil roulant remplit un formulaire à un bureau de poste accessible.Une femme en fauteuil roulant remplit un formulaire à un bureau de poste accessible.

Procédé de rétroaction sur l’accessibilité de Postes Canada

Ce procédé de rétroaction est exigé par la Loi canadienne sur l’accessibilité. Il décrit la façon dont Postes Canada reçoit et traite les commentaires concernant les sujets suivants :
  • la mise en œuvre du Plan d’accessibilité de Postes Canada;

  • les obstacles rencontrés par la clientèle et le personnel de Postes Canada, et d’autres personnes concernées;

  • toute autre question concernant l’accessibilité.

Aperçu de notre procédé de rétroaction sur l’accessibilité

Postes Canada accueille favorablement les commentaires de la clientèle, du personnel, des partenaires commerciaux et du public au sujet de l’accessibilité. La rétroaction améliore notre façon de faire des affaires, nous permet de servir plus de personnes et d’établir des liens avec elles, et améliore les services que nous offrons. Elle nous aide à devenir plus accessibles et inclusifs.

  • On peut transmettre des commentaires à Postes Canada par la poste, par téléphone, par téléscripteur (TTY), par courriel, par formulaire Web, par clavardage en direct et par l’entremise des médias sociaux.

  • Postes Canada s’efforce de répondre à tous les commentaires de façon accessible. Si une situation nécessite plus de renseignements et d’attention, des commentaires peuvent être transmis pour que des mesures et des réponses supplémentaires soient apportées.

  • Nous accuserons réception des commentaires sur l’accessibilité que nous recevons, à l’exception des commentaires envoyés de façon anonyme.

  • Nous répondrons aux commentaires sur l’accessibilité que nous recevons de la façon dont ils nous ont été soumis. Nous pouvons inclure des réponses de suivi dans d’autres formats, au besoin ou sur demande.

  • Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, tous les commentaires et toutes les réponses (y compris les renseignements personnels que vous fournissez) seront conservés pendant une période de 7 ans.

  • Notre procédé de rétroaction comprend des détails sur la façon de naviguer dans nos options de communication, notre énoncé de confidentialité, la façon dont nous accuserons réception des commentaires sur l’accessibilité et la façon dont nous tiendrons compte de ces commentaires.

Comment accéder à notre procédé de rétroaction

  • Lisez notre procédé de rétroaction en ligne dans un fichier PDF accessible : Ouvrir le fichier

  • Visionnez la version en langue des signes québécoise (LSQ) sur notre procédé de rétroaction en cliquant sur le lien suivant : Ouvrez le fichier LSQ

  • Écoutez l’enregistrement audio de notre procédé de rétroactionen format MP3 : Jouer | Télécharger

  • Obtenez le procédé de rétroaction dans un autre format, y compris imprimé, en gros caractères et en braille, en communiquant avec le directeur, Accessibilité, au moyen de l’une des méthodes de communication suivantes.

Coordonnées

Pour fournir des commentaires sur l’accessibilité à Postes Canada ou obtenir le procédé de rétroaction dans un autre format ou un exemplaire du Plan d’accessibilité de Postes Canada, veuillez communiquer avec nous :

Par courriel

Faites-nous part de vos commentaires sur l’accessibilité par courriel. Vous pourrez inclure des pièces jointes, comme des photos, des vidéos et des documents. La taille de l’ensemble des fichiers en pièce jointe ne doit pas dépasser 5 Mo. Les types de fichiers acceptés sont les suivants : PNG, JPG, MP4, MOV et PDF.

accessibilite@postescanada.ca

Au moyen de notre formulaire Web

Remplissez notre formulaire Web pour nous transmettre vos commentaires. Vous pouvez téléverser un maximum de cinq pièces jointes distinctes, comme des photos, des vidéos ou des documents. La taille de l’ensemble des fichiers ne doit pas dépasser 5 Mo. Les types de fichiers acceptés sont les suivants : PNG, JPG, MP4, MOV et PDF.

Remplir le formulaire Web

Par la poste

Envoyez-nous vos commentaires par la poste.

À l’attention de : Directrice, Accessibilité
Postes Canada
2701, prom. Riverside, bureau N0940E
Ottawa (Ontario) K1A 0B1

Par téléphone (au Canada)

Par téléphone (à l’extérieur du Canada)

Par ATS/TTY (téléscripteur)

À l’aide du service de clavardage (avec un agent ou une agente en temps réel)