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Faits probants pour prendre les devants

Le marché canadien prend au sérieux le développement durable. Notre dernier sondage a exploré l’influence de cette tendance sur les décisions d’achat.

Le développement durable est une priorité

Notre sondage a examiné quelles initiatives de développement durable la population adulte canadienne aimerait voir mises en œuvre par les entreprises. Les résultats présentés dans notre rapport vous aideront à mieux comprendre et remplir les attentes de commerce durable de votre clientèle.

Le marché canadien prend au sérieux le développement durable

Ce qu’on a constaté

  • Les mesures adoptées en vue d’un mode de vie durable

80%

Recycler ou composter à la maison ou au travail

54%

Acheter des produits plus durables

50%

Réduire la consommation d’énergie

49%

Limiter les plastiques à usage unique

Ce qu’on nous a dit

« J’aimerais en savoir plus sur les produits qui sont bons ou mauvais pour l’environnement. J’entends beaucoup de choses sur bon nombre de produits et d’entreprises socialement responsables, mais j’ignore si c’est vrai. »

  • La responsabilité qui incombe aux entreprises

66%

des gens jugent important que les entreprises adoptent des pratiques qui améliorent nettement leur rendement environnemental et social.

63%

veulent savoir ce que les entreprises font pour intégrer des pratiques durables à leurs opérations.

48%

prêtent attention aux messages que les entreprises publient ou diffusent sur leurs pratiques environnementales et sociales.

Ce qu’on nous a dit

« [Les entreprises] doivent être de bons citoyens corporatifs et communautaires soutenant les collectivités dans lesquelles elles opèrent. Elles doivent aussi offrir des salaires adéquats et bien s’occuper de leur personnel. »

  • L’engagement des entreprises mis en doute

41%

des gens croient rarement ou jamais une entreprise qui dit être socialement responsable ou respectueuse de l’environnement.

59%

croient que des entreprises ne versent des dons à des organismes de bienfaisance ou à des projets communautaires qu’afin de bien paraître.

Ce qu’on nous a dit

« Je n’aime pas que les entreprises mettent en scène leur engagement. Il n’y a pas lieu d’épater; il importe surtout d’intégrer cette culture à tous les échelons. »

  • Les pratiques durables les plus valorisées

61%

L’utilisation d’emballages durables

54%

La réduction des déchets

37%

Le respect des droits de la personne

34%

La préservation des ressources naturelles

Ce qu’on nous a dit

« Les entreprises doivent endosser leur responsabilité sociale. à mon avis, les belles paroles ne visent qu’à hausser le coût de leurs produits. »

Les différences générationnelles

Les pratiques durables les plus valorisées selon la génération

Génération Z

56 %
L’utilisation d’emballages durables
38 %
La réduction des déchets
35 %
La réduction de l’empreinte carbone

Milléniaux

61 %
L’utilisation d’emballages durables
52 %
La réduction des déchets
39 %
Le respect des droits de la personne

Génération X

60 %
L’utilisation d’emballages durables
55 %
La réduction des déchets
38 %
La préservation des ressources naturelles

Baby-boomers

65 %
L’utilisation d’emballages durables
62 %
La réduction des déchets
40 %
La preservation des ressources naturelles

Passez à l’action à partir de nos constats

Vérifiez votre plan

Votre plan de développement durable reflète-t-il les pratiques que les gens valorisent le plus?

Racontez votre histoire

Faites la promotion de votre démarche à chaque étape du parcours client.

Adaptez votre message

Déterminez à quelles générations appartient votre clientèle cible et adaptez votre message aux valeurs de celles-ci.

Présentez des preuves

Fournissez des éléments de preuve pour étayer votre message et authentifier votre engagement.

Prenez au sérieux le développement durable

Tirez parti de notre étude

Les constats de notre rapport vous aideront à mieux comprendre et à remplir les attentes de commerce durable du marché canadien.

Voici ce que nous avons exploré

  • Que font les gens pour adopter un mode de vie plus durable?
  • Qu’attendent-ils des entreprises sur le plan de la durabilité?
  • Que pensent-ils des efforts de développement durable déployés par celles-ci?
  • Quelles pratiques de durabilité valorisent-ils le plus?

Besoin de conseils de développement durable?

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